Après deux petites techniques de bases (page précédentes) et les conseils pour votre entretien physique voici l'outil PNL.
Tout d'abord les possesseurs de smartphones et tablettes peuvent utiliser pour leur entretien physique des outils gratuits téléchargeables sur les Istore, androïdes market et windows store. Il suffit de rechercher sur google "developpement physique, exercice..."
Il y a de nombreux outils gratuits comme par exemple "absn 7 minutes, 7 fit, top entrainement, abdos, be fit 21, exercices à la maison, plank timer, sportsman, 7 minutes ... ou 5 minutes'. Attention, cela présuppose que votre condition physique le permette à minima et votre médecin sera toujours de bons conseils. La pratique de marche et promenade... devrait sauf exception rester valable.
C'est une méthode de reprise en main de son propre potentiel psychique. Quelques exercices et notions sont intéressantes à connaitre pour se motiver. Une importante partie consacrée à l'hypnose ne sera pas abordée ici.
La PNL est l’étude de la structure de l’expérience subjective humaine (John Grindler), une méthode pour communiquer avec efficacité et mettre en place les changements nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Si je cherche ce qui est beau, je vois plein de belles choses, si je cherche la noirceur je trouve des tas de problèmes.
Le conseil est de voir les verres à moitié pleins et non à moitié vides.
De nombreux ouvrages existent et sont accessibles dans les bibliothèques, sur internet , ... et libraires.
De nombreux coachs et psychologues accompagnent des personnes en thérapie brève (quelques séances - Notre conseil est ne pas dépasser 6 à 8 séances pour atteindre un d'objectif sinon changer d'accompagnant ou utiliser la psychiatrie. Utilisez le Formulaire de contact pour plus d'information à ce sujet).
La carte n’est pas le territoire. Si ce que je perçois n’est pas le réel, ce que l’autre perçoit ne l'est pas non plus !
Par exemple si je montre une photo de mon fils. Si je dis voilà mon fils. Je ne désigne que la photo, Vous ne savez pas son âge, son caractère... Dans l'expression abrupte d'une assertion, il faut rechercher ce qui a fait dire cela. Ce qui est dit, peut ne pas correspondre à ce qui est exprimé, et ce que je comprends peut aussi être différemment interprété que ce qui a été dit. Exemple : j'ai faim, vous me décevez...
La pensée positive. Formulez positivement sans négation, espérez en la réussite partout et en tout domaine est à privilégier dans les entretiens. Etre positif ne signifie pas baisser toute garde, cela donne simplement une forte impulsion vers le succès.
"Je vais réussir" est plus efficace que "je ne vais pas échouer !"
Combien ont réussi car ils n'envisageaient pas que c'était impossible ?
VAKO (vakog) La personne en face de soi est un être qui a ses objectifs, ses soucis, ses attentes. il utilise pour s'exprimer un mode Visuel, Auditif et Kinesthésique et Olfactif / gustatif.
Les modes s'illustrent par exemple si vous demandez de raconter un film récent, ou un reportage. Certains parleront des couleurs, des images, du mouvement. Les "Visuels" représentent 75% des gens.
D'autres parleront des voix, de la bande son, du bruit d'une porte, du rugissement de la moto... les Auditifs représentent 20%
D'autres enfin parleront des vibrations, de la chaleur qui leur est monté à la tête, de l'émotion... les Kinesthésiques sont minoritaires, comme le sont les Gustatifs (gout de la madeleine, de la soupe,...) et Olfactifs (odeurs).
Il est évident - et à se rappeler- que l'on peut alterner d'un état à l'autre. L'identification rapide du mode de communication de l'autre permet en utilisant le même registre de bien communiquer.
Le dialogue donnera alors : …
Quelle est la question que tu aimerais voir, ou entendre, qui te ferai vibrer.... Que verrais tu, qu’entendrais-tu, que ressentirais tu, ?...
Une personne Visuelle comprendrait mieux si on donne des arguments visuels, par exemple en décrivant une maison, un paysage...
La synchronisation est un phénomène à connaitre et à appliquer avec prudence.
La base est l'observation dans la rue. Vous voyez passer des amoureux ou un couple au restaurant. Ils ont des mimiques et attitudes similaires, se comportent en mimétisme. Avez-vous aussi remarqué : le gros chien avec la grosse dame, le chien nerveux avec le petit homme sec, ...
Si une personne est calme en face de vous : restez calme, si la personne en face de vous parle avec animation ... bougez-vous! La personne a les mains sur la table, posez vos mains, elle a les jambes croisées ...
Il y a des techniques de mimétismes basée sur la posture, la respiration, la voie, ... attention si l'interlocuteur voit qu'il est singé il n'appréciera pas et cela fera mal !
Chaque personne à un mode de comportement, cela permet de savoir comment l’autre agit et comment mieux se synchroniser pour garder le contact.
Le PRO ACTIF versus REACTIF
- il recherche, anticipe. il est ouvert au risque. Il dit : Oser, foncer, allons y ...
- L'autre est dans l'analyse. Il ne bouge que s'il est concerné. Il craint le risque, il semble fataliste voire inerte. Il préfère étudier, avoir des données, réfléchir et penser.
RAPPROCHE versus ELOIGNE
- aller vers où fuir. L'un achète pour combler ou l'autre pour fuir un Problème.
OPTIONS versus PROCEDURE
- essayer, varier de route, changer de plats ou d'habits...
- suivre la routine, règle, habitude, procédure, check liste, respect.
INTERNE versus EXTERNE
- je décide, je suis autonome, auto motiver, le leader.
-j'attends un signal, je reste en groupe, que les autres me conseillent, me suivent ou me reconnaissent ...
Comme résoudre quelques problèmes avec des types de processus :
COMME SI : En cas de problème, de conflit (seul, groupe) faire un re cadrage comme si je change le TEMPS.
(Dans 6 mois, un an après) comment avons-nous surmonté le problème, comment sommes-nous maintenant? Cela donne des idées de ressources à augmenter ou à trouver et à se mettre en mouvement.
AUTRE : Je suis une autre personne, je suis un héros, un qui réussirait, quelqu’un de bien, ...
Quand tu étais enfant de 10 ans (lui expliquer, que verrait il ?) que ferait-il? Comment aurait fait (Zorro, Tintin, Asterix...) pour résoudre le soucis?
J’AI LES MOYENS : Si j’avais plus d’informations et de ressources comment agirais je ? Quel niveau de ressources faut-il, et avec moins ? Si par magie je peux changer un ou plusieurs points sur quoi j'influerai et comment ferai-je ?
• Il n’est pas possible de ne pas communiquer, alors appliquons nous !
• Je sais que je ne sais pas.
• Quel est le chemin du bonheur ? Le bonheur EST le chemin !
• Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait vers quel port aller. Sénèque.
• Souvent ce n’est pas le fait qui est important, c’est l’interpellation que l’Homme lui donne. Sénèque.
• Un idéal est fait pour être poursuivi et non atteint, sinon il n’était pas assez élevé.
• Un scorpion n'est pas méchant, il pique c'est dans sa nature. La brute est brute, le bon est bon, le méchant est méchant.
• Loin de nous diviser, nos différences nous enrichissent (Manu Dibango)=> peur de l’autre de l’inconnu.
• Convaincre, réussir, plaire à tous à 100% n’est pas toujours réalisable.
• Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils ont réussi.
• Il 'y a pas d'échec, il y a des apprentissages plus ou moins heureux.
• Chacun à de la valeur et peut avoir confiance en soi.
• J’ai confiance donc j’agi pour réussit et je réussi, comme cela marche cela renforce ma confiance en moi.
• Mon cerveau pilote mon corps et mes récepteurs ; le tout animé par mon esprit.
• Je sais que je viens du pays de mon enfance, aimés de mes parents de ma grande famille et de mes amis, j’ai un cerveau connecté à mon corps et animé par mon esprit.
• On ne voit bien qu’avec le cœur ! St Exupery. CHICHE !
Cette page est écrite dans un contexte d’application ici et maintenant et sa reproductibilité comme son exactitude ont de ce fait aucun engagement de résultat si cela n’est appliqué par un patricien PNL… attention aux apprentis sorciers et aux dégâts induits par une utilisation maladroite !
Le schéma pour l’obtenir est : 1/ je veux réussir quoi
2/ un fait : exemple le soleil se lève
3/ les vako (visuel, auditif, kinesthésique…) de ce fait (du 2)
4/ poser ces vako du (du 2) sur le souhait en (1)
Exemple : 1/ penser a une croyance exacte (je conduis bien)
2/ quels vako associés (conduit bien : image, bruit, chaleur)
3/ quelle croyance je veux modifier (peu de mémoire des routes)
4/ sur la croyance à modifier je place les vako du positif
(je vois l’endroit, c’est calme, il fait chaud).
Quels mots te font penser si je dis : champagne, grand mère, impôts, voiture, télé matin, cave, pompier,
Quand on a besoin de faire aller en VAKO certains ne « visualisent » pas. Je demande alors : combien de fenêtres chez vous, combien de portes, comment avez-vous vu cette scène…
La personne peut maintenant visualiser.
Exercice a faire à deux (un sujet un aide).
1. Expliquer ce qui va se passer, choisir ensemble un endroit du corps pour poser une ancre (genou, main, poignet, nuque, coude).
2. Demander au sujet de retrouver une situation précise ou il a été particulièrement heureux (VAKO) et l'aide calibre [vois ce que tu voyais, entends, ressens, là maintenant, intensifie tes perceptions, respire à fond…]
3. A l’inspiration en pleine intensité, l'aide ancre de 10 à 15 secondes (pose la main à l’endroit convenu) puis lâche.
4. Faire un état séparateur une 30aines de secondes. C'est à dire discuter, ….du bien ressenti, de cette belle expérience…
5. L'aide teste sans prévenir le sujet en re stimulant l’ancre au même endroit.
(S : sujet ; A aide )
1// le S identifie l’image déplaisante (Id) qu’il veut modifier car elle déclenche du négatif. Il s’associe en voyant par ses yeux et A demande « quel nom donne-t-on a cette image ? ». Cette image on la met en noir et blanc mentalement.
2// A aide à créer une image attirante (Ia) ou le S se voit (il est filmé) dans une ancienne situation plaisante, réussie, avec le comportement souhaité, A pousse en VAKO (que voyais tu, entendais tu, ressentais tu...) et A demande « quel nom on donne à cette image positive ». et calibre.
*** Pause et dissociation
Il est nécessaire que l'image positive du 2 soit forte et plus intense que celle négative évoquée.
Comment fermerait-on un rideau de théâtre ou de cinéma, un volet de fenêtre, une porte de garage ?
3// mettre l’image déplaisante en fond d’écran, mais en bas à gauche une petite image plaisante bien vive qui envahi l’écran, on voit bien…, VAKO , A tire le rideau (ou ferme les volet de l’écran) avec bruit : swicchhh ! on fait un état séparateur en vérifiant que le sujet comprend le protocole (lentement la première fois)
4// on recommence le 3 au moins 3 fois à 6 fois …. En insistant sur le VAKO du plaisant (point //2).
5// test : le sujet peut-il faire apparaître l’Image négative, sinon c’est réussi ;
Pont vers le futur ou S imagine une situation similaire au négatif de départ.
Recommencer si besoin après une pause.
Livre de Josiane St PAUL ( INFPNL.)
Anthony ROBINS * Pouvoirs Illimités
Et des vidéos d'exercice sur you tube (Attention tout ce qui est sur Internet n'est pas toujours recommendable - nous n'avons aucune affiliation ni lien commerciaux avec les auteurs cités sur cette page. Il nous semble que leur pratiques respectent la personne d'ou ces recommendations.
Il en est de même pour YOU-Tube ou nous recommendons certaines vidéos tandis que d'autres ne sont pas validées.
https://www.youtube.com/user/GENERATIONFORMATION
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