Planches des Maçons de l'ATelier
Notre atelier travaille pour le développement intellectuel de ses membres et pour rayonner au profil de la société.
La vie d'un atelier consiste à accueillir et à accompagner tout au long de la vie le profane devenu initié Apprenti, puis Compagnon, puis Maitre. une fois Maître il occupera s'il l souhaite et est élu par les membre de l'atelier des postes (encore appelé plateau d'Officier de la Loge). La loge accompagne tout au long de sa vie maçonnique et jusqu'au passage à l'orient éternel le franc maçon.
Tout travail, discours, exposé, rapport... est appelé une planche.
Lors de certaines cérémonies il peut y avoir des discours (de bienvenue, de reconnaissance) , et il y a des planches données par des commissions qui présentent alors un rapport, ou par des membres de l'atelier ou invité à divers grades. En général une tenue, sauf cas particulier, comporte des travaux et au moins une planche. Une tenue se termine par une agape fraternelle (repas convivial ou la parole est libre).
2018-01-20 Commission Régionale pour la Laïcité. Laïcité et migrants-Joël Del.pdf
Histoire de la loge Les vrais humanistes par le F Claude dit Clap ou "Monsieur Claude" (ce frère était en 2022 le plus ancien dans notre atelier de Cannes).
L'apprenti doit garder le silence en loge et vient à peine de débuter un travail sur lui. Après ses impressions d'initiation son surveillant (et formateur) : le Second Surveillant lui demandera de présenter un travail.
Le Second Surveillant (cela présage qu'il n'y en a pas de troisième, le Premier Surveillant est en charge du travail des Compagnons) est un Maître de l'atelier qui a été élu pour veiller à l'enseignement maçonnique des Apprentis. Chaque Apprenti dispose en complément d'un parrain (le parrain est en général un Maître soit qui connaissait le profane, soit un des trois Maîtres enquéteurs, soit un Maître volontaire) qui est désigné par le Président de l'Atelier (Le Vénérable Maitre est un Maître de l'atelier élu annuellement avec pour mission de coordonner le travail de l'atelier).
Son premier travail d'Apprenti sera symbolique et ne sera pas commenté, et pas que pour la raison qu'il ne puisse dialoguer ...
Dans la série : tu ne seras pas un athée stupide, un travail du Maître JP Chacun sa croix.pdf
Le silence , planche d'Apprentie par Nadèje - LVH - CANNES - GODF
A tous grades (d'Apprenti, de Compagnon, de Maître un travail volontaire ou demandé peut être proposé. En général les travaux d'Apprenti ne sont pas commentés. Les travaux de Compagnons et Maîtres sont commentés avec une circulation de la parole en "triangle".
La Parole Circule en triangle : Le Vénérable Maître fait conduire le Conférencier à un plateau (une table triangulaire bien éclairée) et lui donne la parole. A la fin de la lecture de sa planche, le Vénérable Maître fait quelques commentaires et donne la parole aux membres présents dans le temple (sauf aux Apprentis qui sont réduits au silence). A sa demande, un Surveillant ou le Vénérable Maitre donnera la parole pour une intervention. Le Frère ou la Soeur remercieront celui qui lui a donné la parole puis s'adressant au Vénérable Maitre l'intervention sera effectué sans s'adresser directement au conférencier, sans faire de contre exposé, et courtoisement. Le Vénérable Maître donnera la parole au conférencier s'il estime intéressant d'apporter un complément.
Les francs maçons travaillent sur des sujets en groupe conduits par un Président de Commission. Un Rapporteur présentera une synthèse rédigée par le Secrétaire de la Commission. Cette présentation donnera lieu à débat avec une circulation de la parole en triangle et produira d'éventuels amendement. Le débat n'est pas reproduit.
Les commissions travaillent sur les Questions à l'étude des Loges selon une méthode de travail maçonnique.
Nous avons illustré cette page de documents qui peuvent plaire ou pas, ce n'était pas l'objectif "d'en mettre plein la vue".
Une loge c'est un "melting pot" qui accueille et honore autant les professions manuelles qu'intellectuelles, c'est plus le cœur et la bonne volonté qui importe.
Nous serons heureux d'avoir vos impressions, réactions et questions...
Un atelier de passionnés
Nos Soeurs et Frères confrontent leurs idées et ensemble s'enrichissent de leurs différences.
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Google : le Site Google Site Loge Maconnique les Vrais Humanistes
sur Linkedin Les Vrais Humanistes
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Nous essayerons dans la mesure de nos connaissances de répondre ou de vous réorienter si besoin via le Formulaire de Contact
Atelier Les Vrais Humaniste Chaine YOU TUBE GODF Chaine YOU TUBE