Bienvenue chez vous
Notre atelier travaille pour le développement intellectuel de ses membres et pour rayonner au profil de la société.
Les Francs-Maçons du Grand Orient de France sont des Hommes Libres dans des loges Libres. Une question a été posée en Loge au sujet de Paul Watson.
Il se trouve qu’un de nos Frère a rencontré Paul Watson, après quelques éléments de réponse que nous partageons pour l’information collective, Philippe nous donne son avis.
Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd est un militant écologiste et a créé son organisation dédiée à la protection des océans et des espèces marines. Il est actuellement en détention au Groenland depuis le 21 juillet 2024, en attente d'une décision sur une demande d'extradition émise par le Japon.
Paul Watson est accusé par le Japon d'avoir tenté d'empêcher la chasse baleinière dans l'Antarctique. Il est poursuivi pour des faits remontant à 2010. On l’accuse d’avoir utilisé des méthodes de "non-violence agressive" pour perturber les activités de pêche de gros baleiniers japonais.
Paul Watson reproche aux Japonais de continuer une chasse à la baleine illégale malgré un moratoire de la Commission baleinière internationale qui l’interdit. Pour lui les Japonais prétexte des activités de recherche scientifique mais en fait exterminent pour les consommer des milliers de baleines chaque année.
En cas d'extradition vers le Japon, Paul Watson serait jugé par la justice japonaise. Il a demandé l'asile politique en France. Il n'existe pas d'organisme mondial spécifique qui pourrait juger son cas, mais des organisations internationales comme les Nations Unies pourraient éventuellement être impliquées dans des discussions sur la justice et les droits de l'homme.
et cela pour plusieurs raisons :
S’il est extradé, il risque jusqu'à quinze ans de prison. Pour un homme de 73 ans, cela équivaut en pratique à une peine de prison à vie.
:Les prisons japonaises sont réputées pour leurs conditions rigoureuses (les français ont en tête l’ex PDF de Renault) , ce qui serait trop difficile pour un homme de son âge.
Ces motifs sont-ils graves et avérés au regard de 15ans de prison : Les accusations portées contre son organisation sont notamment l'utilisation de "non-violence agressive" pour gêner les activités des baleiniers. Celles-ci, sont jugées fragiles par certains, ce qui pourrait compliquer sa défense.
Le moratoire sur la chasse commerciale à la baleine a une portée légale. Il a été adopté en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI). Ce moratoire doit permettre aux populations de baleines de se reconstituer.
La CBI est un organisme international de 88 pays chargé de faire respecter ce moratoire. La CBI travaille à la limiter la pêche à la baleine dans les eaux internationales et les zones économiques exclusives des États.
En dépit du moratoire le Japon, la Norvège et l'Islande continuent de pratiquer la chasse commerciale en invoquant des exceptions pour des raisons scientifiques ou traditionnelles.
Une pétition est en ligne sur le site de Sea SHEPHERD et vous êtes invités à la signer.
Ne restez pas seul dans la société , voici une invitation à rejoindre un groupe de réflexion pour vous construire dans un groupe libre et fraternel selon une méthode initiatique éprouvée.
Malgré le moratoire international signé par la grande majorité des pays disposant d'une flotte de pêche, le Japon continue de chasser la baleine sous un fallacieux prétexte de recherche scientifique, "recherche" qui envoie directement la viande de baleine très prisée dans les cuisines des meilleurs restaurants Japonais sans passer sous le moindre microscope.
Par ailleurs, le Groenland et les Îles Féroé, toutes deux dépendantes comme vous le savez du Royaume du Danemark, continuent en toute illégalité à chasser certaines espèces de cétacés, voire même à perpétuer des massacres de centaines de globicéphales en vertu de traditions centenaires marquant le passage à l'âge adulte des jeunes îliens (et non pour se nourrir, Macdo est présent depuis longtemps sur ces îles...) ( https://youtu.be/PuNnE0KT6TA?si=Lug3Tl9OKZHkHUQ- ).
Dans les deux cas, Paul Watson et son ONG Sea Shepherd luttent inlassablement pour faire condamner et interdire ces agissements, s'appuyant sur la convention d'Aarhus votée par l’Assemblée générale des Nations Unies en juin 1998. Cette résolution contribue à « donner des moyens d’actions aux défenseurs des droits de l’Homme en matière d’environnement »
Dès lors on comprend mieux pourquoi le Groenland s'est empressé d'arrêter Paul Watson, sous le coup d'un mandat d'arrêt international à la demande du...Japon.
Les enjeux sont devenus diplomatiques, et Paul Watson un symbole à faire taire...
Bien que l'emblème de sa structure Sea Shepherd (dont il s'est fait débarquer récemment à l'occasion d'un putsch politiquement téléguidé) soit une tête de mort, Paul - je le connais suffisamment pour l'évoquer par son prénom - n'est pas le "pirate" ou l'"éco-terroriste" aux méthodes illégales et/ou violentes décrit par certains journalistes, lobbys, ou pays.
Lui et ses équipes de jeunes volontaires se "contentent" de se mettre en travers de la route des baleiniers Japonais, qui n'hésitent pas à tenter de les couler dans les mers froides de l'Antarctique ou de l'Arctique (Voici des vidéos sur You Tube, et autre illustration sur You Tube ) voire à tirer leurs harpons à quelques mètres au-dessus des zodiacs de l'association, malgré une mer très agitée.
Dans ces conditions, les activistes de Sea Shepherd usent il est vrai parfois, de méthodes peu conventionnelles là où la diplomatie a échoué : couper la route des baleiniers avec leurs zodiacs pour empêcher le tir de harpons, jeter des substances chimiques sur les carcasses de baleines pour avarier la viande, ou des fumigènes sur les ponts des baleiniers pour aveugler les tireurs... qui est en infraction?
Car en aucun cas ces actions ne mettent en danger la vie des marins Japonais confortablement installés dans leurs navires bien plus imposants que ceux de Sea Shepherd, ce qui est l'objet de la plainte déposée par les autorités Japonaises.
Les seuls risques pris sont ceux assumés par les membres de l'ONG (nous parlions hier de courage...), et la seule illégalité émane des flottes de pêche Japonaises. Ailleurs dans le monde, les volontaires pacifistes de Sea Shepherd se dressent sur la route de braconniers en Afrique, de pêcheurs illégaux Chinois pillant les fonds marins des Galapagos, et se font régulièrement molester. J'ai personnellement participé à une campagne aux îles Féroé avec les équipes de Sea Shepherd, j'en suis revenu avec les côtes cassées...
Merci pour votre écoute et votre active attention.
Pour approfondir le sujet voici un article sérieux de National Géographic.
et si vous voulez être un citoyen actif pourquoi ne pas signer la pétition contre l'extradition en effet le simulacre de justice a une date buttoir en début Décembre 2024, c'est demain !!!
Pour toute question sur notre atelier Cannois ou la Franc Maçonnerie en partculier voici une formulaire de contact.
Nous ne concerverons aucune donnée de votre passage sur ce site et si vous nous confiez un mail ou un portable ils seront éffacés après vous avoir répondu.
Nos Soeurs et Frères confrontent leurs idées et ensemble s'enrichissent de leurs différences.
Paul Watson
nous a dédicacé
un aimable dessin
Les baleines sont des mammifères marins et non des poissons car comme les humains, les baleines :
Elles respirent de l'air : Elles possèdent des poumons et doivent remonter à la surface pour respirer, contrairement aux poissons qui utilisent des branchies pour extraire l'oxygène de l'eau. Elles sont de ce fait plus vulnérables.
Elles allaitent leurs petits : Les baleines nourrissent leurs petits avec du lait maternel, ce qui est une caractéristique typique des mammifères. L'instint maternel les rend sans possibilité dee fuite en présence de leur petit.
Elle ont du sang chaud : Les baleines maintiennent une température corporelle constante, alors que la plupart des poissons sont des animaux à sang froid. Avec des équipements de chasse infra-rouge elles ne peuvent échapper aux bateaux usines des prétendus "chercheurs".
Elles ont des poils : Les baleines ont des poils, surtout les jeunes baleines qui peuvent avoir des moustaches sensorielles appelées vibrisses.
La proximité avec les humains dans la classification des mammifères repose sur ces caractéristiques communes. Les recherches ont montré que les baleines, ont des comportements sociaux structurés et des capacités cognitives avancées, ceci les rapprochent davantage de nous dans des aspects de leur comportement.
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Google : le Site Google Site Loge Maconnique les Vrais Humanistes
sur Linkedin Les Vrais Humanistes
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Nous essayerons dans la mesure de nos connaissances de répondre ou de vous réorienter si besoin via le Formulaire de Contact
Atelier Les Vrais Humaniste Chaine YOU TUBE GODF Chaine YOU TUBE