le programme en vrac ...
La loge travaille dans les locaux de Castrum Romanum mais aussi dans les autres temples de la région, ou dans des salons d'hôtel, des restaurants, des membres de l'atelier qui ouvrent leurs portes.
Notre travail permet une exploration cérébrale intense et de nombreux "brainstormings", avec une remise en question permanente pour tous ceux qui le souhaitent.
Nous avons des anciens vénérables maîtres, des anciens, et de jeunes apprentis. La pyramide des âges s'étend de la trentaine à plus de 80 ans. Nous sommes fiers qu'un tiers de nos membres soient affiliés, c'est-à-dire qu'ils ont travaillé dans d'autres régions et selon d'autres méthodes (rites, us et coutumes...).
Niveau d'étude (est-ce important ?) Nous comptons des CAP, des bacheliers, des masters, des docteurs, des thésards... Oui, nous sommes certains que nos différences nous enrichissent et nous motivent à aller de l'avant.
Une remarque personnelle : alors que j'étais responsable du comité des utilisateurs (ensemble des 25 ateliers présents à Castrum), j'ai mené un sondage pour recenser les sœurs et frères atteints d'Alzheimer. Deux sur plus de 650 maçons. Je suis convaincu que la continuité des activités cérébrales et des émotions sous-jacentes contribue à lutter contre cette maladie.
Les travaux sont très diversifiés pour satisfaire tous les goûts et encourager le dépassement de soi, afin d'éveiller la curiosité.
Seules les impressions d'initiation qui est le premier travail en loge du nouvel initié n'est pas commenté. Tous les travaux donnent lieux à des échanges fraternels dans un respect qui étonne les nouveaux initiés.
Cette approche vise à guider et à fournir aux nouveaux membres les moyens de progresser par eux-mêmes. Les compagnons ayant dépassé cette phase sont invités à aider les apprentis et à leur enseigner comment développer leur propre méthodologie de progression. Les maîtres dirigent les travaux pour apprendre à apprendre et encourager la totale autonomie.
La méthode de travail maçonnique réunit des personnes d'origines diverses qui se transmettent des techniques de développement personnel.
Les travaux de commission de loge portent sur divers thèmes tels que la laïcité, la vie sociétale, le symbolisme et la paix dans le monde. Un président guide un groupe hétéroclite pour répondre à des questions spécifiques. Ces questions sont l'occasion d'échanges entre les membres de la commission, à travers des lectures, des recherches et des débats en sous-groupes, avant d'être présentées à l'Atelier.
Une synthèse des travaux est ensuite rédigée pour la commission régionale. Le GODF compte environ 420 ateliers en région PACA. Les meilleurs travaux sont transmis à Paris et largement diffusés.
Sur l'éthique, sur la fin de vie, sur le développement durable, sur la paix dans le monde, l'Europe humaine et sociale...
de nos Sœurs et frères passés à 'Orient Eternel. C'est un devoir de mémoire qui permet de rappeler les activités et contributions de ceux qui nous ont quitté la loge, mais restent présents dans nos cœurs. Une telle tenue permet de resserrer les liens inter générationnels. La solidarité et la fraternité des francs-maçons n'est pas un vain mot, c'est un vécu au quotidien.
Cette planche sera commentée et donnera lieu à débat enrichissants. Il n'y a jamais de débat contradictoire, c'est toujours complémentaire et avec parfois des visions divergentes, et toujours dans le respect de l'orateur et de l'auditoire.
Les travaux des Apprentis ne sont jamais commentés en loge et en particulier le premier travail d'Apprenti qui est celui de la présentation de ses Impressions d'Initiation présenté à la première tenue suivant son initiation.
La parole en loge est régie par la circulation de la parole "en triangle". Lorsqu'un membre de l'atelier souhaite intervenir, il en fait la demande depuis son fauteuil. Un surveillant signale au Vénérable Maître (VM) la demande d'intervention. Le VM répond alors au surveillant qui donne la parole. Le demandeur remercie le surveillant et formule sa demande selon un rituel, s'adressant au VM et non au conférencier, et termine en saluant le VM. Le VM peut alors redonner la parole à un surveillant si une autre demande est formulée, ou au conférencier si ce dernier souhaite répondre ou compléter l'intervention.
Les Apprentis présentent d'abord un travail symbolique court, puis un travail symbolique plus long pour démontrer que leur apprentissage touche à sa fin. Les travaux des Apprentis ne sont pas commentés en loge, car ils ont été conduits et préparés avec le Second Surveillant et des Maîtres. Les éventuelles imperfections sont rectifiées fraternellement.
Les compagnons travailleront à une planche
Elle sera plus fournie qui sera débattue en loge. Les compagnons ont pour devoir de prendre souvent la parole en loge et de visiter chacun plusieurs ateliers par ans. Les compagnons peuvent visiter tous les ateliers du GODF et des obédiences amies librement. Ils présentent et rapportent les fraternelles salutations aux ateliers visités.
Chaque année l'Orateur (gardien de la loi maçonnique et du respect de la constitution de GODF) le Secrétaire, l'Hospitalier, le Trésorier font leur rapport d'activité annuel.
Des tenue ou réunions administratives parsèment l'année car un atelier du GODF repose qu’une association Loi 1901.
Une tenue est dédiée à l’élection du Vénérable Maitre et du Collège des Officiers. Puis il y aura la tenue d'installation et un nouveau cycle de travail débutera....
Bref il y a du travail divers, variés pour tous, personne ne sera lésé... et si vous souhaitez muscler vos neurones.... Le formulaire de contact vous attend :-)
Chiche ! le formulaire de contact ou mail au webmaster
Toujours dans le respect du Règlement Général de de Protection de vos vos Donnéees
Grand Orient de France 16, rue Cadet 75009 PARIS (FRANCE)
téléphone : (+33) 01 45 23 20 92 (à Paris)
Musée de la Franc-Maconnerie ses oeurves et boutique
Autres sites de l'atelier Les Vrais Humanistes :
sur Google : le Site Google Site Loge Maconnique les Vrais Humanistes
sur Linkedin Les Vrais Humanistes
Choisir et participer à l'entre aide humanitaire et aux actions de la La Fondation du Grand Orient de France (dons, oeuvres,défiscalisation ....)
Ce site est édité sous la responsabilité de son webmaster (cf page Légal) et n'engage aucunement ni le Grand Orient de France, ni le respectable Atelier Maçonnique Les Vrais Humanistes à l'Orient de Cannes - France.
Nous essayerons dans la mesure de nos connaissances de répondre ou de vous réorienter si besoin via le Formulaire de Contact
Atelier Les Vrais Humaniste Chaine YOU TUBE GODF Chaine YOU TUBE